Save the date!

Toute l’équipe d’Artemisia sera à nouveau présente au Salon International du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre, du 2 au 5 novembre 2023

Retrouvez-nous au stand H13 en salle Lenôtre. Le thème de cette année porte sur “Le patrimoine, le défi de la transmission”. On ne pouvait rêver mieux comme thématique pour notre école qui fêtera ses 25 ans justement en novembre de cette année!

Pour cette 2de édition nous avons opté pour un stand plus grand que celui de l’année dernière. L’idée force, actée lors de la réunion pédagogique du 29 septembre, est de monter un décor avec les stagiaires actuel·le·s de l’école pour accueillir au mieux les visiteur·euse·s du Salon et pour montrer par l’exemple ce qu’Artemisia propose comme enseignement.

Plusieurs groupes s’y attèlent depuis près d’un mois maintenant, avec les décoratrices enseignantes Chantal Guérin, Emmanuelle Chaubet et Virginie Medda. Nous avons choisi de nous inspirer d’un décor d’Antoine François Callet (1741-1823). Son plafond de la coupole des “petits appartements” du Palais Bourbon a une histoire singulière puisqu’après 240 ans de péripéties et de restauration, ce décor emblématique des “folies” du 18ème siècle est désormais exposé au Musée du Louvre.

2 des 3 murs du stand seront décorés avec cette toile, le 3ème étant destiné à être animé chaque jour différemment : les plus beaux échantillons des stagiaires actuellement en parcours de formation, ceux des anciens·ne·s élèves le samedi, et ceux de l ‘école le dimanche. Nous présentons également l’exposition que nous avons réalisée avec les partenaires de Sienne, Liège et Athènes dans le cadre du projet Erasmus Peintres-Euro-Qualif les peintres restaurent leur savoir-faire qui présentent l’exercice au quotidien des artisan·ne·s. . d’art sur les chantiers du patrimoine.

Artemisia-Formation-Peinture

Chantier-école internationaux : Le projet Erasmus Peintres-Euro-Qualif, lancé en janvier 2022, a vu la réalisation de 3 chantiers-écoles internationaux complémentaires : Décor de prestige pour le Château de la Touche en Drôme provençale, restauration de fresques du 18ème siècle au Palazzo Piccolomini à Sienne et réappropriation des techniques du sgraffito à l’abbaye de la Paix-Dieu à Amay (Belgique). Les photos prises par le photographe Sebastian Rivas lors de ces 3 chantiers sont le support de l’exposition que nous présenterons la semaine prochaine au Salon.