Décorateur spectacle

Notre formation de décorateur spectacle est à visée professionnelle et sur projet collectif. Elle a pour objectif de vous préparer à la réalité du métier de décorateur spectacle, en vous rendant opérationnel pour les principaux gisements d’emploi du secteur : opérateurs de loisirs et de tourisme, théâtre, cinéma, télé.

Forte de son expérience dans ce domaine avec plus de 5 sessions annuelles de formation pour le Club Méditerranée et des parcours d’insertion réussis dans des lieux aussi prestigieux que les ateliers de l’Opéra Bastille, Artemisia Formation reconduit une nouvelle session afin de former 12 décorateurs spectacle.

Celle-ci est destinée aux intermittents techniciens du spectacle dans le cadre des prises en charge de l’AFDAS ou aux personnes ayant une petite expérience dans les métiers du décor spectacle, des industries graphiques, de la machinerie et/ou ayant une pratique régulière en graphisme, en dessin, en construction ou en décoration.

Les enseignements portent sur les techniques actuelles du décorateur spectacle : un volet peintures, matières, matériaux et accessoires, un volet scénographie, un volet construction, un volet couleurs  et un volet gestion des stocks et livrables. La pédagogie pour cette formation se base sur des exercices pratiques en grand format (plateau technique, de la maquette à la réalisation grandeur nature sur scène de décors ).

deco-spec04

deco-spect03deco-spect05

 

TECHNIQUES ENSEIGNÉES

Acquérir les techniques spécifiques aux ateliers de décors spectacle (peinture à la perche, tarlatane, patines et jus) d’une part, comprendre la logique – à partir de l’étude des décors de spectacles vivants réalisés par le formateur - qui régit les choix techniques en décors spectacle d’autre part (recherche du meilleur rapport efficacité/rapidité, dans un cadre contraint).
Acquisition des compétences en construction – de châssis, de découpes et silhouettes, de volumes – alliées à celles de la peinture permet de donner forme et vie aux décors.
Peinture sur tulle, toile ou bois pour des décors monumentaux.
La maquette permet de fixer les choix scéniques, et est l’outil de communication idéal entre les donneurs d’ordre et les décorateurs spectacle. La maquette sous-tend un travail de fond sur les matériaux, les mouvements de décors et l’interaction décors / éclairages.
Vocabulaire et notions de scénographie à partir d'exercices pratiques et d'illustrations empruntées à des scénographies exemplaires.
La sculpture spectacle moderne fait appel aux matériaux légers – résines, polystyrène, mousses. Utilisation du fil de fer chaud, découpe à partir de patterns et techniques de lissage.
Gestion du budget, des commandes, réception et stockage des matériaux avec comptabilité matérielle.
Le décorateur spectacle ne se contente pas de créer ou d’assembler les éléments de décors ; recenser, organiser le stockage, le montage et le démontage.
Exercices visant à comprendre l'interaction entre les jeux de lumière sur scène et les décors.
Construction d'accessoires à partir de matériaux divers (fils tramés, cartons, bois et dérivés, PVC et dérivés, plâtre)

 

 

 

89% de stagiaires satisfaits en 2022

 


PROCHAINES SESSIONS

Prochaine session de la formation décorateur spectacle : du 02 mai au 28 juin 2024

Selon votre situation (salarié / demandeur d’emploi / indépendant / intermittent / artiste…) vous avez peut-être droit à des aides concernant la prise en charge des coûts de la formation et/ou la rémunération du stagiaire. Nos conseillers formation vous accompagnent  :
artemisia-formation@wanadoo.fr
01 40 35 79 56 .


 

 

deco-spectacle01