International

ACREDITATION Erasmus + 2021-2027

Artemisia a obtenu l’accréditation mobilité Erasmus + 2021-2027

PROJET Erasmus + 2023-2025

Artemisia est heureux de vous annoncer son nouveau projet ERASMUS+ :

CULTURE, CRAFT AND CITIZENSHIP: Fostering Professional and Social Inclusion by Means of Cultural Resources

L’objectif de notre projet est de réfléchir sur l’inclusion culturelle et les inégalités d’accès au monde professionnel pour construire des outils permettant de valoriser l’accès à la culture, et répondre aux besoins tant des futur·e·s salarié·e·s que des entreprises susceptibles de les embaucher.

Ce projet est né de la constatation que si l’on offre aux individus ayant moins d’opportunités la possibilité d’acquérir une culture professionnelle et de renforcer l’exercice de la citoyenneté dans la vie de tous les jours, cela contribuera à faciliter leur intégration sur le marché du travail et leur accès et leur maintien dans des emplois durables et de qualité.

La mise en place du Parcours CCC est l’un des outils de ce projet.

Par Parcours CCC nous envisageons une méthode de formation qui offrirait à notre public :

  • De développer une base interculturelle commune aux entreprises amenées à les embaucher, en encourageant l’épanouissement professionnel.
  • De promouvoir l’autonomie dans l’acquisition de ce fondement interculturel, ce qui entraîne une autonomie de l’apprentissage et une compétence interculturelle dans une perspective de décloisonnement.

Artemisia se lance dans son nouveau projet européen en association avec :

  • La municipalité de Bursa (Turquie)
  • Le centre de compétences de formation professionnelle Smiltenes Tehnikums (Lettonie)
  • L’école de construction de Sienne (Italie)

Ce projet, co-financé par l’agence ERASMUS+ fait partie de la sélection de projet 2023 de l’agence.

PROJET Erasmus + 2021-2023

Artemisia Formation s’est associée à l’école de la construction de Sienne (Italie), le réseau certificateur des compétences et spécialiste de l’enseignement en alternance IFAPME (Belgique) et le centre IDEC (Grèce) expert européen de la qualité en formation, pour un projet de partenariat ERASMUS + qui a pour principal objectif de créer un titre européen de peintre du patrimoine bâti. Intitulé « Peintres-euro-qualif : les peintres restaurent leur savoir-faire », ce projet fait partie de la sélection 2021 de l’agence ERASMUS +

FIN DU PROJET

Le projet PEINTRES-EURO-QUALIF : les peintres restaurent leur savoir-faire touche à sa fin ! Après deux ans de travaux et de chantier-école internationaux, nous sommes en mesure de vous proposer des outils gratuits et libres d’accès pour mettre en valeur les métiers du patrimoine bâti en général, et celui de peintre du patrimoine bâti en particulier !

Le Peintre du patrimoine bâti travaille sur les chantiers de rénovation sur bâti ancien, ainsi que sur les chantiers de restauration du patrimoine. Du diagnostic à la retouche picturale en passant par l’élaboration de décors peints et la préparation des fonds, le peintre du patrimoine est un artisan complet, qui allie une solide culture du décor à un savoir-faire pointu : patines, imitation bois et marbre, décors peints et trompe l’œil, mais aussi enduits à la chaux et formulation des peintures naturelles…

Nous vous proposons, sur www.peintresdupatrimoine.com, le portail collaboratif des métiers du patrimoine, d’accéder :

*  Aux webinaires et ressources pratiques autour des métiers du patrimoine

* Au référentiel commun des compétences professionnelles des peintres du patrimoine, un outil qui permet de concevoir facilement et rapidement les référentiels de certification et de formation pour le métier de peintres du patrimoine, déjà utilisé en Belgique, France et Italie

*  Aux cours en ligne sur l’approche européenne des chantiers du patrimoine bâti ancien, ainsi qu’au cours pratiques sur les techniques du sgraffito et de la dorure

* Aux cours de langues (Français et italien) permettant d’acquérir le vocabulaire à déployer sur les chantiers internationaux du patrimoine

*  Au guide de bonnes pratiques du tutorat sur les chantiers du patrimoine

* A un kit de communication pour valoriser les acteurs et les métiers du patrimoine bâti : exposition interactive, reportage sur le chantier-école du château de la Touche, interviews de professionnels et d’experts…

Le portail collaboratif www.peintredupatrimoine.com comprend de nombreux entretiens avec des peintres du patrimoine, qui permettent d’appréhender la réalité du métier et la diversité des situations rencontrées par les artisans sur les chantiers du patrimoine.

 

L’un des objectifs du projet PEINTRES-EURO-QUALIF est de permettre la création de parcours de formation certifiants portant sur les mêmes compétences dans différents pays de l’Union européenne. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour que nous échangions sur les possibilités de travailler en ce sens !

Les résultats du projet seront aussi disponibles sur la plateforme https://erasmus-plus.ec.europa.eu/projects/search/details/2021-1-FR01-KA220-VET-000029829

Patrimonialement vôtre

Consortium PEINTRES-EURO-QUALIF :

Artemisia

IDEC

IFAPME

Scuola Edile di Siena

PEINTRE-EURO-QUALIF

Projet Leonardo:

D’octobre 2009 à septembre 2011, le consortium PEINTRES-EURO-QUALIF a mis en place un système de reconnaissance internationale des compétences professionnelles du peintre finisseur. Sous ce nom barbare se cache une idée simple : permettre aux peintres de voir leurs compétences reconnues d’un pays à l’autre.

La pièce maîtresse du système est le titre de peintre finisseur, un titre de niveau 2-3 du CEC, qui s’appuie sur un référentiel de compétences commun.

Vous trouverez sur ce site l’ensemble des documents qui permettent de s’informer sur le système et d’adhérer au réseau international PEINTRES-EURO-QUALIF.

le consortium

Les organisations partenaires qui ont menées le projet PEINTRES-EURO-QUALIF

CHANTIER-ECOLE INTERNATIONAUX

Les chantier-école permettent d’allier aventure humaine et acquisition des gestes professionnels – Artemisia en a réalisé plus d’une cinquantaine. À l’international, le chantier-école réalisé à Caceres, en Espagne, autour des techniques du tadelakt, a été l’occasion d’un transfert de connaissance pour l’entreprise Antaño, spécialisée en restauration du patrimoine ; tandis qu’en Belgique, à Jamoigne, nous avons réalisé deux pièces en enduits stucco, marmorino et badigeon de chaux, lors d’un échange de bonnes pratiques avec des peintres belges, espagnols et italiens.

 

EQUIVALENCES ET COOPERATION

Depuis 2004, Artemisia travaille en partenariat avec d’autres centres de formation européens. Ces partenariats avec la Grèce, l’Espagne, la Belgique et l’Italie se traduisent sous la forme de chantier-école internationaux en restauration de patrimoine (Caceres, 2007 ; Château de Faing, Belgique, 2011), en transferts de compétences (formation du personnel d’une entreprise de restauration du patrimoine d’Estrémadure en 2007 sur les techniques d’application du tadelakt), en échanges de bonnes pratiques (avec l’école de restauration du patrimoine bâti de Sienne, en 2010 ; avec la ville d’Athènes en 2005 et 2006).

L’autre axe de développement des échanges internationaux d’Artemisia est la reconnaissance mutuelle des certifications : adhérente depuis 2011 au réseau ECVET-Network, spécialisé dans les questions de certification européenne et de reconnaissance des compétences.