
Créer un jardin Renaissance – Anne-Cécile Ribeiro raconte le projet Décor du Spectacle

Pour comprendre de l’intérieur la formation Décor du Spectacle d’Artemisia, nous avons rencontré Anne-Cécile Ribeiro, scénographe et responsable pédagogique depuis 2008. Elle revient sur le dernier projet mené avec les stagiaires, autour de la création d’un décor inspiré de la Renaissance.
Quel était le thème du projet ?
« Le sujet imposé par la scénographe, cheffe d’orchestre de la formation Décor du Spectacle, était de créer un espace extérieur s’inspirant d’un jardin d’un château Renaissance, selon des figures et éléments scéniques imposés, en s’adaptant avant tout à un lieu donné et à ses contraintes. En l’occurrence, la salle 17 des Ateliers Artemisia. »
Qui étaient les participant·es ?
Toutes avaient une première pratique ou un lien avec le spectacle vivant ,
suite à des études ou expériences


Comment avez-vous organisé le travail ?
« Le projet a été construit en 4 grandes étapes, correspondant aux compétences professionnelles nécessaires pour la réalisation de décors de spectacle. D’abord, la conception du projet, avec des recherches iconographiques et la réalisation d’une maquette en volume, ainsi que la sélection des matériaux conformes aux normes. Ensuite, l’étude, les plans et la construction des éléments de décor, notamment les châssis en ossature bois. La troisième phase concernait les couleurs et les techniques de peinture spécifiques au décor scénique. Enfin, nous avons travaillé la sculpture et le modelage, notamment le polystyrène, la création de moules en plâtre et les tirages en latex, avant de finaliser avec la peinture des toiles, des châssis et des accessoires, y compris des panoramiques sur toile peinte et tulles. »




Quels sont les plus grands défis pour les étudiant·es ?
« Suivre un projet de A à Z, passer d’une compétence à l’autre – du dessin à la construction, en pensant à la perspective, aux plans, aux matières, et à la 3D – tout en étant à la fois étudiant·e et réalisateur·rice du décor. Le travail en atelier est parfois physique, et demande d’aimer travailler en grand format et de collaborer. Le timing de cette “formation-projet” est assez court, il faut accepter les délais car “the show must go on !”. C’est une façon très directe d’entrer dans le rythme réel de ce métier. »
Qu’est-ce que cela signifie de “vivre” un atelier Artemisia ?
«C’est un vrai partage de compétences et de richesses! Cela demande à chacun·e de respecter les autres, les lieux et soi-même, et de savoir travailler en équipe. »

Cette formation professionnalisante, éligible au financement AFDAS, plonge les participant·es dans la réalité du métier : conception, techniques de construction, peinture décorative et sculpture en conditions réelles.