Votre Projet

Nous recevons les candidats en entretien individuel : durant cet entretien, nous vous informons du programme et des modalités pratiques du suivi de votre formation dans nos ateliers ; l’entretien permet aussi de vous faire partager notre connaissance des métiers de la peinture et de la décoration, et de vous informer sur les conditions d’exercice actuelles de ces métiers : salaires, tailles des entreprises, les clientèles, les tendances, les évolutions réglementaires…

votre_projet

Financer votre projet

Les possibilités de financement varient en fonction de votre situation.

VOUS ÊTES SALARIÉ(E) OU INTERMITTENT DU SPECTACLE ?
Votre entreprise cotise pour vous assurer des droits à la formation dans le cadre de son plan de formation (plan de développement des compétences): ces formations peuvent aller de quelques dizaines d’heures par an qui peuvent assurer un perfectionnement dans une technique donnée consultez les contenus de nos stages courts à plusieurs centaines d’heures dans le cadre d’une formation qualifiante. Contacter nos conseillers formation.

Créé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation qualifiante tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération sur l’ensemble de la durée de la formation..Il s’adresse aux salariés en CDI, en CDD en poste, aux intérimaires et aux intermittents du spectacle (si vous êtes dans un de ces deux derniers cas, la demande doit être déposée au plus tard 4 mois après la fin de la dernière mission ou du contrat). Le Transitions Pro de la région du siège de votre employeur est l’organisme à contacter pour accéder au dossier de demande de financement.

VOUS ÊTES SALARIE (cdi, cdd , intérim, intermittent(e) du spectacle), VOUS ENVISAGEZ UNE RECONVERSION PROFESIONELLE?

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DROIT AU FINANCEMENT D’UN PTP (PROJET DE TRANSITION PROFESIONELLE)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) – Transitions Pro Île-de-France (transitionspro-idf.fr) représente le moyen pour un travailleur  de réaliser une formation longue (jusqu’à 1200 heures !) correspondant à son propre projet professionnel, avec une prise en charge (le plus souvent la prise en charge est totale) des coûts de formation et un maintien partiel ou total (90 à 100%) de votre salaire (ou ancien salaire) sur l’ensemble de la durée de la formation. Pour les travailleurs intérimaires, c’est le Transitions Pro de la région où siège votre dernier employeur qui gère les dossiers de demande de financement. Pour vérifier votre éligibilité à un PTP, n’hésitez pas à contacter nos conseillers formation.

Si vous souhaitez approfondir une technique spécifique sur quelques semaines, il faudra opter pour d’autres possibilités de financement. Consultez les dates et contenus de nos stages courts.

 VOUS ÊTES ENTREPENEUR ?

Vous cherchez à faire évoluer votre entreprise, à préparer votre personnel aux évolutions du métier ? Profitez de notre expertise pour valider le meilleur projet de formation !

Vous souhaitez vous former en tant que dirigeant de votre société ? Le financement de votre formation relève de votre FAF (Fonds d’assurance formation).

Vous souhaitez former vos employés ? Le financement de votre formation relève de votre OPCO (opérateur de compétences).

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous cotisez pour la formation professionnelle en pourcentage de votre chiffre d’affaires. Vous payez la CFP (contribution pour la formation professionnelle) une fois par mois ou par trimestre, en même temps que vous réglez vos autres cotisations sociales. Vous êtes donc affilié à un organisme collecteur et à un Fond d’assurances formation (FAF). C’est ce fond que vous devez contacter pour obtenir une aide financière. Selon la nature de votre activité, vous êtes affilié à l’Agefice, le FIFPL, le FAFCEA, le conseil de la formation (Chambres des métiers et de l’artisanat)…

N’hésitez pas à nous joindre pour que nous vous aidions à identifier à quel FAF et/ou OPCO vous êtes affilié

VOUS ETES DEMANDEUR D’EMPLOI ?

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi.

  • Si la formation prépare à un certificat ou un titre reconnu au Répertoire spécifique ou au RNCP (y compris si votre Compte Personnel Formation est à 0), faites la demande sur   mon compte formation
  • Si la formation ne prépare pas à une certification reconnue, demandez au centre de formation de déposer la demande d’aide pour vous, dans l’espace Pôle emploi dédié aux organismes de formation (Kairos). Consultez aussi le site du Conseil régional pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle.

Pour plus d’information sur l’aide individuelle à la formation de Pôle emploi, rendez-vous sur mes aides financières.

Vous n’êtes éligible à aucun de ces financements ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers formation pour trouver des alternatives au financement de votre projet de formation.