International

PEINTRE-EURO-QUALIF

D’octobre 2009 à septembre 2011, le consortium PEINTRES-EURO-QUALIF a mis en place un système de reconnaissance internationale des compétences professionnelles du peintre finisseur. Sous ce nom barbare se cache une idée simple : permettre aux peintres de voir leurs compétences reconnues d’un pays à l’autre.

La pièce maîtresse du système est le titre de peintre finisseur, un titre de niveau 2-3 du CEC, qui s’appuie sur un référentiel de compétences commun.

Vous trouverez sur ce site l’ensemble des documents qui permettent de s’informer sur le système et d’adhérer au réseau international PEINTRES-EURO-QUALIF.

le consortium

Les organisations partenaires qui ont menées le projet PEINTRES-EURO-QUALIF

CHANTIER-ECOLE INTERNATIONAUX

Les chantier-école permettent d’allier aventure humaine et acquisition des gestes professionnels – Artemisia en a réalisé plus d’une cinquantaine. À l’international, le chantier-école réalisé à Caceres, en Espagne, autour des techniques du tadelakt, a été l’occasion d’un transfert de connaissance pour l’entreprise Antaño, spécialisée en restauration du patrimoine ; tandis qu’en Belgique, à Jamoigne, nous avons réalisé deux pièces en enduits stucco, marmorino et badigeon de chaux, lors d’un échange de bonnes pratiques avec des peintres belges, espagnols et italiens.

 

EQUIVALENCES ET COOPERATION

Depuis 2004, Artemisia travaille en partenariat avec d’autres centres de formation européens. Ces partenariats avec la Grèce, l’Espagne, la Belgique et l’Italie se traduisent sous la forme de chantier-école internationaux en restauration de patrimoine (Caceres, 2007 ; Château de Faing, Belgique, 2011), en transferts de compétences (formation du personnel d’une entreprise de restauration du patrimoine d’Estrémadure en 2007 sur les techniques d’application du tadelakt), en échanges de bonnes pratiques (avec l’école de restauration du patrimoine bâti de Sienne, en 2010 ; avec la ville d’Athènes en 2005 et 2006).

L’autre axe de développement des échanges internationaux d’Artemisia est la reconnaissance mutuelle des certifications : adhérente depuis 2011 au réseau ECVET-Network, spécialisé dans les questions de certification européenne et de reconnaissance des compétences.