Peintre en finitions

Notre formation qualifiante de peintre en finitions dure 9 mois et est à visée professionnelle.
Elle est sanctionnée par le titre de niveau IV de peintre en finitions, inscrit au RNCP.

La formation qualifiante de peintre décorateur en bâtiment est sanctionnée par un titre de niveau IV de peintre décorateur en bâtiment inscrit au RNCP (code NSF 233), répertoire officiel où sont inscrites l'ensemble des certifications (diplômes, titres, certificats) publiques et privées reconnues sur l'ensemble du territoire français et par l'ensemble des acteurs institutionnels (dont les chambres des métiers). Nous travaillons avec les professionnels de la peinture et de la décoration : la CAPEB (confédération des artisans, petites et moyennes entreprises du bâtiment) est notre partenaire depuis 2005, et plus de 200 entreprises et ateliers de décoration – les ateliers Mériguet-Carrère, l’Opéra bastille, la Comédie française, Générale décors, les ateliers Trouvé - nous font confiance pour accueillir nos stagiaires, les embaucher ou pour former leurs salariés. L’obtention du Titre de peintre décorateur en bâtiment se fait après un examen comprenant une épreuve pratique et une épreuve orale, évaluées par un jury de professionnels en peinture décorative et bâtiment, professionnels en activité et extérieurs à Artemisia.

PARCOURS PEINTURES ET REVÊTEMENTS MURS/SOLS

Les enseignements portent sur les techniques essentielles du peintre d’intérieur : préparation des fonds, application peinture, lasures, revêtements muraux, revêtements de sols, enduits décoratifs. La formation propose un parcours complet d’acquisition des techniques du peintre d’intérieur.

Elle comprend une période en entreprise, un chantier-école et se base essentiellement sur de la pratique grandeur nature.

Nos formations sont organisées en modules autonomes d’une ou deux semaines. Si vous souhaitez approfondir une technique spécifique, consultez les dates et contenus de nos stages courts.

 

peintre_finition02peintre_finitions03peintre_finitions04

 

TECHNIQUES ENSEIGNÉES

Préalable à tout travail de peinture, la maîtrise des préparations de fonds est à la base de tout travail réussi. La protection de l'environnement de travail, l'assainissement des surfaces, l'application des passes d'enduits et le ponçage remettent à neuf les murs sur lesquels le peintre peut ensuite appliquer enduits décoratifs, patines ou laques ...
L’application peinture est, avec la préparation des fonds, l’autre activité « classique » du peintre : être à-même d’appliquer plusieurs passes de peinture afin d’obtenir un rendu homogène sur de grandes surfaces. Le geste du rechampi, où le peintre délimite d’un trait de peinture à main levée deux surfaces, est emblématique de ce passage obligé pour accéder à une maîtrise des techniques plus élaborées de la peinture décorative.
Nos cours en patines portent sur l’ensemble des effets patinés classiques et contemporains : patine pochée, spiltée, tirée, nuagée, marbrée, au chiffon, gigouille provençale, patines vieillies. Les patines transforment à peu de frais les habitations, et apportent un cachet souvent surprenant sur les murs et boiseries.
Savoir retrouver, mélanger, créer, harmoniser des couleurs, tel est le contenu de ce module. Entre les mains d’un coloriste professionnel, vous concevrez votre propre nuancier de couleurs.
La chaux est idéale pour laisser respirer votre demeure – ses qualités en font un des matériaux les plus demandés sur les chantiers du patrimoine bâti. Matériau naturel, il a pour double fonction d’assainir et de décorer. Dans ce module, il s’agira avant tout d’explorer les possibilités qu’offre la chaux pour la réalisation d’enduits décoratifs : chaux ferrée, sgraffito, marmorino…
Réaliser un devis / Savoir établir un métré : formation sur 4 jours, à partir d’exercices pratiques en réel ou sur plan.
Réalisation de revêtements de sols souples : chappes, isolants ignifuges et acoustiques, moquette, linoléum, dalles souples.
Pose de papier-peint et/ou toile de verre selon les règles de l'art. Pour ce faire, il est important d'adapter le revêtement au support, reconnaitre les différents types de revêtements et de raccords, savoir calculer la quantité de lés à poser pour finir par l'encollage, marouflage d'un lé.
Véritable atout du peintre d’intérieur, les enduits décoratifs (type stucco, baigeon ou marmorino) se déclinent dans toutes les matières et toutes les couleurs. Rugueux, lisse, ferré, sablé…Ils invitent les sens à apprécier l’harmonie des couleurs et des textures.
Plébiscité pour ses effets décoratifs et son modernisme, le béton ciré, pour ses qualités d'accroche et ses propriétés hydrofuges, en font un matériau idéal pour la réalisation de sols, murs, plan de travail et vasque, douches, terrasses extérieures… Il s’agit ici d’apprendre : la préparation du support, l'application des passes, maîtrise des joints d’étanchéité et des règles de segmentation afin d’éviter les fissures sur les grandes surfaces et leur finition, protection et traitement.
 


PROCHAINES SESSIONS :

Prochaines sessions de la formation qualifiante : du 29 mai 2017 au 16 février 2018  //  du 11 septembre 2017 au 18 mai 2018