Peintre en finitions

Notre formation qualifiante de peintre en finitions dure 9 mois et est à visée professionnelle.
Elle est sanctionnée par la certification professionnelle  de niveau 3  peintre en finitions 

PARCOURS PEINTURES ET REVÊTEMENTS MURS/SOLS

Les enseignements portent sur les techniques essentielles du peintre d’intérieur : préparation des fonds, application peinture, lasures, revêtements muraux, revêtements de sols, enduits décoratifs. La formation propose un parcours complet d’acquisition des techniques du peintre d’intérieur.

Elle comprend une période en entreprise, un chantier-école et se base essentiellement sur de la pratique grandeur nature.

Nos formations sont organisées en modules autonomes d’une ou deux semaines. Si vous souhaitez approfondir une technique spécifique, consultez les dates et contenus de nos stages courts.

  • Objectifs professionnels :
    • Le/la peintre en finitions est capable de :
      – assurer la gestion des matériaux et matériels du chantier et sa mise en sécurité
      – prendre les mesures de la surface à traiter
      – préparer les fonds de façon à obtenir un mur sain, plan, lisse et blanc
      – appliquer la peinture adaptée au support et de façon appropriée
      – rechercher une teinte
      – réaliser un enduit décoratif et appliquer une patine
      – poser un revêtement mural : papier peint, toile de verre et vinyle
      – poser un revêtement de sol : rouleaux ou carreaux textile, PVC, linoléum  sur sols et escaliers
      Le/la peintre en finitions connait les règles de sécurité en vigueur sur les chantiers du bâtiment et sait comment s’établit
      un devis dans les normes.

 Public concerné

– Toute personne chargée d’exécuter des travaux d’enduisage, peinture et effets décoratifs sur murs, dans le respect des procédures et du mode opératoire

Modalité pédagogique

Présentiel

Niveau de connaissances préalables requis

 aptitude à la station debout prolongée, maîtrise basique de la langue française à l’oral

Méthodes pédagogiques :

Application pratique ; pédagogie interactive basée sur la participation des stagiaires après démonstration des formateurs avec mise en pratique sous forme d’application : réalisation sur panneaux, sur murs et échantillons.

Moyens pédagogiques utilisés :

murs, panneaux, matériel du peintre et de l’enduiseur : couteaux, brosses, lisseuse, peintures, colorants, liants et enduits

Moyens d’encadrement :

Formateurs internes maîtrisant les techniques professionnelles, ayant en moyenne 15 ans d’expérience dans les techniques enseignées.

Dispositif de suivi de l’action

Feuilles de présence signée par demi-journée ; attestation de présence de fin de stage

Dispositif d’évaluation des résultats

Fiches d’évaluation renseignées par le formateur pour les techniques enseignées à la fin de chaque module

Documents délivrés suite à l’évaluation des acquis

– En application de l’article L.6353-1 du code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Le stagiaire passera les épreuves pour l’obtention de la certification professionnelle de Peintre Finisseur (Titre RNCP de niveau 3)

La certification professionnelle de Peintre en finitions est désormais constituée de 4 blocs de compétences (dans les versions antérieures, elle était constituée d’unités de certification).

Les blocs de compétences (BC) formant la certification professionnelle de Peintre en finitions sont les suivants :

BC 1 : ORGANISATION /GESTION DE CHANTIER ET RELATION  CLIENTELE

BC 2 : REALISATION DE TRAVAUX D’ENDUISAGE, PEINTURE ET REVETEMENTS SUR MURS ET PLAFONDS

BC 3 : REALISATION DE PEINTURE ET ENDUITS A EFFETS

BC 4 : POSE DE REVETEMENTS DE MURS ET DE SOLS

A chaque bloc de compétences correspond un ensemble de compétences spécifiques. Ce document détaille les compétences attestées par bloc de compétences :  Détail des compétences à télécharger ici COMPETENCES PAR BC_CP PF_2021

Date, durée et lieu des  prochaines sessions:

Demandez le catalogue! Catalogue CPPF 1127h_préPDF

Session 21_3 :

Dates : du 20 septembre 2021 au 22 mai 2022

Durée (en heures) : 1127 heures (161 jours) télécharger le planning planning B21_3télécharger le descriptif descriptif B21_3

Session 21_4 :

Dates : du 15 novembre 2021 au 8 juillet 2022

Durée (en heures) : 1127 heures (161 jours)  télécharger le planning planning B21_4_ télécharger le descriptif descriptif B21_4

 

Lieu de réalisation : Aux ateliers d’Artemisia, situés à Paris (siège : 9bis rue Bellot 75019 Paris)

 Coût de la formation: 15 € /h TTC. Le parcours de formation complet est de 1127 heures, dont 105 heures en entreprise. En amont de votre inscription, ce parcours peut faire l’objet d’une réduction du volume horaire ou d’un aménagement, selon vos acquis et votre projet professionnel. Certains dispositifs permettent la prise en charge des coûts de la formation et/ou la rémunération du stagiaire. Pour évaluer avec vous ces possibilités, prenez contact avec notre équipe : artemisia-formation@wanadoo.fr 01 40 35 79 56

Accessibilité personnes handicapées : Dispositif handi-accueillant. Accueil du public en situation de handicap : nous contacter.

Vous n’êtes pas disponible à ces dates ? Faites-nous part de vos besoins et de vos disponibilités. Nous contacter

Prévoir un coût avoisinant les 500 € pour la constitution de votre mallette à outils.

Le plus Artemisia

+ Formation à dominante pratique, dispensée par des professionnels en activité spécialistes des techniques qu’ils enseignent

peintre_finition02peintre_finitions03peintre_finitions04

 

TECHNIQUES ENSEIGNÉES

Préalable à tout travail de peinture, la maîtrise des préparations de fonds est à la base de tout travail réussi. La protection de l'environnement de travail, l'assainissement des surfaces, l'application des passes d'enduits et le ponçage remettent à neuf les murs sur lesquels le peintre peut ensuite appliquer enduits décoratifs, patines ou laques ...
L’application peinture est, avec la préparation des fonds, l’autre activité « classique » du peintre : être à-même d’appliquer plusieurs passes de peinture afin d’obtenir un rendu homogène sur de grandes surfaces. Le geste du rechampi, où le peintre délimite d’un trait de peinture à main levée deux surfaces, est emblématique de ce passage obligé pour accéder à une maîtrise des techniques plus élaborées de la peinture décorative.
Nos cours en patines portent sur l’ensemble des effets patinés classiques et contemporains : patine pochée, spiltée, tirée, nuagée, marbrée, au chiffon, gigouille provençale, patines vieillies. Les patines transforment à peu de frais les habitations, et apportent un cachet souvent surprenant sur les murs et boiseries.
Savoir retrouver, mélanger, créer, harmoniser des couleurs, tel est le contenu de ce module. Entre les mains d’un coloriste professionnel, vous concevrez votre propre nuancier de couleurs.
La chaux est idéale pour laisser respirer votre demeure – ses qualités en font un des matériaux les plus demandés sur les chantiers du patrimoine bâti. Matériau naturel, il a pour double fonction d’assainir et de décorer. Dans ce module, il s’agira avant tout d’explorer les possibilités qu’offre la chaux pour la réalisation d’enduits décoratifs : chaux ferrée, sgraffito, marmorino…
Réaliser un devis / Savoir établir un métré : formation sur 4 jours, à partir d’exercices pratiques en réel ou sur plan.
Réalisation de revêtements de sols souples : chappes, isolants ignifuges et acoustiques, moquette, linoléum, dalles souples.
Pose de papier-peint et/ou toile de verre selon les règles de l'art. Pour ce faire, il est important d'adapter le revêtement au support, reconnaitre les différents types de revêtements et de raccords, savoir calculer la quantité de lés à poser pour finir par l'encollage, marouflage d'un lé.
Véritable atout du peintre d’intérieur, les enduits décoratifs (type stucco, baigeon ou marmorino) se déclinent dans toutes les matières et toutes les couleurs. Rugueux, lisse, ferré, sablé…Ils invitent les sens à apprécier l’harmonie des couleurs et des textures.
Plébiscité pour ses effets décoratifs et son modernisme, le béton ciré, pour ses qualités d'accroche et ses propriétés hydrofuges, en font un matériau idéal pour la réalisation de sols, murs, plan de travail et vasque, douches, terrasses extérieures… Il s’agit ici d’apprendre : la préparation du support, l'application des passes, maîtrise des joints d’étanchéité et des règles de segmentation afin d’éviter les fissures sur les grandes surfaces et leur finition, protection et traitement.
 


PROCHAINES SESSIONS :

Prochaines sessions de la formation qualifiante : du 21 février au 2 décembre 2022

Voir nos Conditions générales de vente ARTEMISIA 2021  et notre Politique de confidentialité ARTEMISIA2021