CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PEINTRE DECORATEUR.TRICE EN BATIMENT

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PEINTRE DECORATEUR.TRICE EN BÂTIMENT

L’objectif au moment de la conception de la certification a été de se rapprocher au plus près des besoins des entreprises, qui cherchent une main-d’œuvre maîtrisant les compétences de base du métier de peintre, avec un sens accru de la finition (finition de niveau A du D.T.U. 59.1, maîtrise du rechampi), mais aussi des exigences de la clientèle concernant les réalisations en peinture décorative.

La reconnaissance des compétences professionnelles de ce secteur professionnel favorise l’embauche et permet l’émergence ou la consolidation d’une clientèle, d’un réseau professionnel. La certification professionnelle de peintre décorateur.trice en bâtiment s’est établie, depuis la première inscription en 2007 au Répertoire nationale de l certification professionnelle, comme un gage de qualité auprès des entreprises de peinture et décoration.

Activités visées :

Le/la Peintre décorateur/trice réalise des propositions visuelles de décoration des pièces à peindre et décorer, sous forme de maquettes et d’échantillons. Il/elle planifie et chiffre son travail (temps passé, quantité de matériel, coût de la main-d’œuvre). Il/elle réalise un état des lieux des pièces à peindre et décorer, notamment sur l’état des murs avant travaux.

Le/la Peintre décorateur/trice protège l’environnement de travail, applique enduits et peintures en vue d’une préparation fine des fonds (finition de type A du DTU 59.1).

Le/la Peintre décorateur/trice applique des effets sur les peintures et enduits, choisit et/ou retrouve les teintes correspondant à la demande du client, applique des effets de matière (faux métaux, fausses faïences, fausses pierres et briques, faux bois, faux marbres) et réalise des décors muraux (panoramiques, trompe-l’œil, motifs figuratifs ou abstraits) sur supports ouverts ou bloqués. Il/elle exerce des missions de conseils envers la clientèle.

Conformément à la loi “ Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ” qui rend obligatoire les blocs de compétences pour les certifications enregistrées au RNCP, la certification professionnelle de Peintre décorateur.trice en bâtiment est désormais constituée de 5 blocs de compétences (dans les versions antérieures, elle était constituée d’Unités de certification).

Les blocs de compétences (BC) formant la certification professionnelle de Peintre décorateur.trice en bâtiment sont les suivants :

BC1 : CONCEPTION DU DECOR ET RELATION CLIENTELE

BC 2 : MENEE DE CHANTIER PREPARATOIRE AU DECOR

BC3 : REALISATION D’ENDUITS DECORATIFS

BC4 : REALISATION D’EFFETS ET D’IMITATION DE MATIERES

BC5 : REALISATION DE DECORS PEINTS

A chaque bloc de compétences correspond un ensemble de compétences spécifiques. Ce document détaille les compétences attestées par bloc de coméptences :  Détail des compétences à télécharger ici COMPETENCES PAR BC_CP PDB_2021

Pré requis à l’accès au dispositif de certification

Par la voie de la formation continue ou de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
Le candidat a réalisé une formation visant la certification professionnelle de Peintre décorateur.trice en bâtiment. Il passe l’examen d’obtention de la certification dans ce cadre.

Candidat libre (candidature individuelle) : Le candidat aura déjà effectué un parcours de formation continue et souhaitera valider un ou des bloc(s) complémentaire(s) à une première présentation au titre.

Pour le candidat se présentant par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE :

Conditions déterminées par le texte de loi (Code de l’éducation – Article L335-5): peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du code du travail, toute personne ayant exercé une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole, volontaire, demandeur d’emploi…).

En savoir plus sur les modalités d’obtention de la certification par VAE [lien vers page spécifique VAE du site artemisia-formation.com]

 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :


La certification professionnelle de Peintre décorateur.trice en bâtiment se compose de l’ensemble des 5 blocs de compétences.
Le candidat se présentera à la certification professionnelle de Peintre décorateur.trice en bâtiment afin d’obtenir :

* soit la certification professionnelle complète, c’est-à-dire l’ensemble des 5 blocs de compétences composant la certification.

* soit un ou des blocs de compétences.
Un bloc de compétences est validé :
* Lorsque le candidat issu de la formation continue ou le candidat libre, obtient a minima la moyenne sur chaque compétence formant le bloc de compétences lors des évaluations dédiées.
* Pour le candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience : si l’ensemble des critères correspondants, présents au référentiel, est validé.
La certification est obtenue dans son intégralité :
* Lorsque le candidat, issu de la voie de la formation continue ou de l’apprentissage, obtient au moins le nombre de points requis par bloc (soit a minima la moyenne pour chaque compétences du bloc, pour l’ensemble des 5 blocs).
* Pour le candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience : si l’ensemble des critères correspondant aux 5 blocs est validé.
Capitalisation des blocs de compétences : La validation d’un bloc de compétence est acquise sans limite de durée. Le candidat souhaitant valider des blocs complémentaires se présentera à la session d’évaluation correspondante.
Cas de validation partielle chez le candidat cherchant à valider le titre dans son intégralité :
* Candidat issu de la formation continue ou de l’apprentissage: Si le candidat obtient la moyenne des points pour les compétences correspondant à un ou deux blocs uniquement, une validation pour le ou les blocs concerné(s) sera prononcée. Le candidat pourra se représenter en candidat libre, lors de la session d’évaluation correspondante, aux blocs de compétences restant à valider.
* Candidat VAE : Si l’ensemble des critères ne sont pas validés, une validation pour le ou les blocs sera prononcée. Le candidat pourra se représenter lors de la session d’évaluation correspondante aux blocs de compétences restant à valider.
Cas de demande de validation par bloc:
* Candidat issu de la formation continue ou de l’apprentissage : Le candidat souhaite valider un ou des bloc(s) en rapport avec son parcours.
* Candidat libre : Le candidat a déjà effectué un parcours de formation continue et souhaite valider un ou des bloc(s) complémentaire(s) à une première présentation au titre.
* VAE : le candidat pourra présenter sa demande de validation pour le ou les bloc(s) qui correspondent à son besoin.
Obtention par équivalence/ Passerelles  :  Pas d’équivalences ni de passerelles  vers d’autres certifications possibles

Cela reste flou pour vous ? Contactez notre équipe, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller sur votre parcours de certification ! [contact]

 

cette certification est actuellement en cours de renouvellement auprès le RNCP France Compétences.