VAE

 Les certifications professionnelles de Peintre en finitions et de Peintre Décorateur.trice en bâtiment sont toutes deux en cours de renouvellement de leur enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Respectivement de niveau 3 et 4, elles sont accessibles par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.

La VAE vise à permettre à « toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’exercice d’une activité en rapport direct avec la certification visée» de faire reconnaître ses acquis par une certification. La VAE ne demande aucun diplôme, niveau ou qualification, puisqu’elle se base uniquement sur la pratique du métier.

« La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous un ou plusieurs statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole, volontaire, demandeur d’emploi…). » (Code de l’éducation – Article L335-5):

La VAE est une démarche individuelle et volontaire du candidat.

Pour en savoir plus sur cette modalité d’accès à la certification, le mieux est d’aller aux sources ! C’est-à-dire sur le le site officiel qu’y consacre le gouvernement français : www.vae.gouv.fr 

La VAE à ARTEMISIA, comment ça marche ?

Tout d’abord, Artemisia ne réalise la VAE que pour les titres/certifications dont il est le certificateur. Il vous faut donc prendre connaissance des contenus de ces certifications (c’est facile, il suffit de cliquer ici [page dédiée à la certification PEINTRE EN FINITIONS] ou là [page dédiée à la certification PEINTRE DEOCRATEUR.TRICE EN BATIMENT].

Vous pouvez aussi (c’est d’ailleurs conseillé !) demander un entretien téléphonique ou aux ateliers pour que nous vous présentions nos certifications, nos formations et…la VAE ! Vous pourrez ainsi, en toute connaissance de cause, choisir si la VAE convient à votre situation et quelle est la certification qui correspond à votre projet.

L’étape suivante est commune à toute les demandes de VAE : vous devrez renseigner le Cerfa n°11818*02 (dit aussi « formulaire de candidature », dit aussi  « Livret 1 ») et l’adresser aux services administratifs d’Artemisia (avec ses pièces jointes, c’est-à-dire les preuves relatives à vos au moins 1 an d’expérience liée directement à la certification de peintre en finitions ou de peintre décorateur.trice en bâtiment). Artemisia vérifie votre éligibilité. Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier.html

Une fois votre recevabilité prononcée par Artemisia, on passe à l’étape suivante : vous renseignez le Livret 2, le dossier de candidature et de présentation des acquis de l’expérience qu’Artemisia vous aura remis. Il s’agit d’expliquer et de montrer les compétences acquises lors de votre parcours professionnel et de votre pratique du métier.  A cette étape, vous pouvez travailler seul.e ou demander un accompagnement mais vous devez vous préparer à un investissement personnel important.
Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/

Une fois remis le Livret 2 à nos services administratifs, nous transmettons le dossier à un jury externe à Artemisia, qui en prend connaissance. Un entretien avec le jury   vous permettra d’apporter des précisions aux informations contenues dans le livret 2. C’est, pour vous, la dernière étape.

A la suite de l’entretien, le jury statue.  TROIS TYPES DE DECISION PEUVENT ETRE PRISES PAR LE JURY :

Validation totale

Le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité.

Refus de validation

Le jury estime que les  acquis du candidat ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance exigées pour obtenir la certification visée et ne lui permettent donc pas de répondre aux objectifs s’y rapportant. La certification n’est pas attribuée.

Validation partielle

 

  • Soit le jury valide un ou plusieurs blocs de compétences, auquel cas il vous est possible de passer la ou les blocs de compétences manquants. Les blocs de compétences acquis le sont définitivement.

 

  • Soit le jury valide des compétences ne formant pas un bloc de compétences : en ce cas, il vous sera remis une attestation prouvant que vous avez réalisé la démarche de VAE, et notifiant les compétences validées par le jury.

 

Dans tous les cas, le jury vous indiquera les raisons du refus de la validation complète de la certification professionnelle, en l’argumentant sur un plan technique. Pour vous permettre d’obtenir les blocs de compétences manquants, le jury vous orientera soit vers une expérience professionnelle complémentaire, soit vers une formation. De plus, une information complète sur les sessions de formation en cours et prévues vous sera adressée.

 

 

Accompagnement:
Notre équipe peut vous aider dès l’étape de travail du livret 2.
Dans ce cas, il faudra le préciser au plus tard suite à l’avis de recevabilité.
L’accompagnement est une aide méthodologique à l’élaboration du dossier mais elle reste facultative. Vous pouvez également désigner une autre personne ou organisme. Il vous appartient de choisir une aide avisée.

Plus de précisions: http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/preparer-la-validation/comment-se-preparer-202.html

 

La temporalité: se référer aussi à l’échéancier

  1. La recevabilité de votre dossier vous sera précisée sous 2 mois, à partir de la date de dépôt de votre livret.
  2. Si vous choisissez d’être accompagné.e par Artemisia sur l’étape du livret 2, il sera convenu d’un programme d’accompagnement.
  3. Suite au passage du jury, vous recevrez le résultat de sa délibération sous une quinzaine de jours.

Coût de la VAE:

  • L’entretien préalable est gratuit.
  • L’étape « Livret 1 » : la phase de recevabilité est gratuite et obligatoire.
  • Suite à l’avis de recevabilité, un devis vous sera adressé.
    Tarifs :
    – 1500 euros pour l’accompagnement
    – 2000 euros pour la présentation au jury

Le règlement sera demandé à l’envoi du « Livret 2 » après que votre demande ait été jugée recevable par Artemisia.

Financer la VAE:
La VAE peut être financée par les différents opérateurs de la formation professionnelle continue :
Au sujet des possibilités de financements, des renseignements plus larges vous seront dispensés via gouv.fr: http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les délais de traitement des dossiers de demande de financement auprès de ces organismes, avant de débuter vos démarches de validation.